Comment jouer sur un piano Steinway quand on a pas de piano Steinway ?

Un piano à queue Steinway & Sons, c'est beau, non ! c'est magnifique, ça sonne divinement bien, il faut de la place, et surtout beaucoup, mais beaucoup de sous. Cela reste un rêve pour nombre d'entre nous...

On peut néanmoins concrétiser (un tout petit peu seulement, n'exagérons pas) ce rêve, avec un piano numérique et un VST (c'est quoi ?).
Les puristes vont râler, je les entends déjà ! Ça ne sera jamais un piano Steinway, ceci, cela. Bah oui, c'est sûr, personne ne dit le contraire ! Mais ça permet de se faire plaisir avec un son de piano au top. Pas de polémique, c'est tout ! Ça ne s'adresse pas aux mêmes musiciens.

Mon piano numérique est un Roland FP-30X avec un excellent clavier au toucher lourd de piano (Acheté chez le marchand de musique de ma commune https://westmusic.fr/) . En fait je ne me sers que du clavier en tant que clavier maitre, les sons intégrés (pas mauvais au demeurant) ne m'interessent pas trop.

Après de multiples et longues recherches (Içi entre autres : Comparatif meilleurs plugins VST piano 2024 (choisis par un compositeur professionnel), Je me suis tourné vers le VST de Pianoteq de chez MODARTT, qui est considéré par beaucoup de professionnels comme le meilleur VST de piano modélisé.

Modélisé ? En effet, il n'y a pas de bibliothèque d’échantillons comme la pluspart des VST, Pianoteq calculant en temps réel les sons.

Sur l'ordinateur, cela ne nécessite donc pas une grosse quantité de mémoire, ni un gros espace de stockage, à contrario, il faut un processeur relativement puissant pour les calculs.

La modélisation offre aussi un avantage de pourvoir paramétrer, pas à l'infini, mais presque.

On peut l'utiliser, comme tout VST, dans une DAW, (c'est quoi ?) mais surtout, et c'est ce qui m'intéresse, en version autonome (on dit standalone). Je ne cherche pas à composer, enregistrer dans une DAW, etc., je veux juste jouer du piano. On le lance tout simplement comme un logociel normal.
Cela nécessite neanmoins les pilotes ASIO que pratiquement toutes les cartes son supportent.
La version standalone disposant néanmoins d'un lecteur/enregistreur MIDI.

Concernant le pilote ASIO, le site officiel est, comment dire, truffé de publicités en tout genre qui prennent beaucoup de place, c'est le moins que l'on puisse dire, seul un tout petit espace est effectivement réservée au pilote ASIO. Il faut la trouver, et ne pas cliquer n'importe où. Après c'est gratuit, donc bon...
Lien de téléchargement de la dernière version : https://asio4all.org/downloads/ASIO4ALL_2_16.exe

Je me suis donc offert la version Pianoteq Stage à 139€, qui possède forcément beaucoup moins d'options de paramétrages que les versions Standard et Pro. Mais cela me suffit amplement pour l'instant. On peut toujours upgrader vers une version supérieure si on le désire. Ce que je ferais sûrement plus tard vers la version Standard.
La version Pro, avec des paramètrages supplémentaires et surtout complexes est vraiment pour les pro je pense. Mais question sons, quelques soit les versisons, c'est la même chose. Et ça c'est bien !

J'utilise avec windows 11. Capture d'écran de la bête sur mon PC.

Capture Pianoteq Stage

Il y a pas mal d'autres VST de piano, on ne peut pas tous les essayer (tous ne proposent pas forcément de démo, chez MODDART, si ! temps limité et certaines touches ne sonnent pas), on fait confiance un peu aux pros qui font des tests pour nous. Mais sur le coup, je suis emballé ! Aucun regret.

Voilà, plus de bla bla inutiles, tout est sur le site de MODDART.

Restons avec les pianos Steinway & Sons...

Jouez, fermez les yeux... Vous êtes devant un piano Steinway... Vous entendez un piano Steinway... C'est bluffant !

Vidéos

A venir, mes premières videos de démonstation... c'est pas top encore ! Je ne suis pas du tout satisfait pour l'instant.

Quelques liens

Laisser un commentaire (Seuls le nom et le commentaire sont requis).
Les commentaires sont modérés avant publication.

 
Sélection smileys